Indication Géographique Protégée : IGP Coteaux de Narbonne
Nichées entre les Corbières, la Clape, et la mer, les caves constituant Néotera jouissent d'un territoire exceptionnel. NEOTERA, Cave du Grand Narbonne, est le symbole de la naissance d'une unité locale pour une même passion, celle du vin et celle de leur terre qui par son grand N devient la racine d'une véritable expression de son caractère. Aujourd'hui NEOTERA représente près de 350 vignerons adhérents pour une superficie de 1800 ha de vignobles du Grand Narbonne repartis sur 4 villages (Narbonne, Ouveillan, Sallèles d'Aude et Vinassan). Ensemble, ils défendent des valeurs qui prônent qualité et respect de l'environnement. Par le fruit de leur travail, la passion de leur métier et leur attachement à la terre, ces vignerons ont su révéler leurs terroirs.
Vendanges sélectionnées, pressurage direct, sélection des moûts, débourbage au froid, fermentation avec maîtrise de température à 16-18°C
Elevage : En cuve pendant 5 mois
ŒIL
Vin à la robe rosée sur des nuances grenadines. Rien que la couleur appelle à la gourmandise. Les reflets sont framboise et cuivre. La brillance est éclatante et le vin présente une limpidité cristalline. La matière nous est apparue concentrée lorsqu'on agite le vin dans le verre. Une robe somme toute très attractive.
NEZ
Au nez, la première impression confirme le côté gourmand du vin. La trame aromatique est dominée par des arômes de fruits noirs et rouges, fraise des bois, framboise, muroise, cassis. A l'aération, le vin prend du relief et de la dentelle sur de jolies notes minérales et végétales qui nous rappellent les senteurs de garrigue, myrrhe, sarriette…Ce vin est un vrai paysage.
BOUCHE
En bouche, on retrouve la richesse fruitée du nez sur une matière ronde et suave. Matière presque gouleyante. On finit sur des notes minérales et légèrement épicées. L'ensemble est charnu et frais avec un très joli caractère. Un rosé signé qui nous pousserait presque au péché de gourmandise...
A l'apéritif avec des tapas, salade niçoise, poissons de roche grillés, rouget, dorade, Saint Pierre…, sauté d'agneau aux tomates confites, poulet basquaise, estouffade de bœuf à la provençale, pequillos de brandade de morue, fromage de chèvre frais à la sarriette.