Indication Géographique Protégée : IGP Pays d'Oc
Nichées entre les Corbières, la Clape, et la mer, les caves constituant Néotera jouissent d'un territoire exceptionnel. NEOTERA, Cave du Grand Narbonne, est le symbole de la naissance d'une unité locale pour une même passion, celle du vin et celle de leur terre qui par son grand N devient la racine d'une véritable expression de son caractère. Aujourd'hui NEOTERA représente près de 350 vignerons adhérents pour une superficie de 1800 ha de vignobles du Grand Narbonne repartis sur 4 villages (Narbonne, Ouveillan, Sallèles d'Aude et Vinassan). Ensemble, ils défendent des valeurs qui prônent qualité et respect de l'environnement. Par le fruit de leur travail, la passion de leur métier et leur attachement à la terre, ces vignerons ont su révéler leurs terroirs.
Vendanges sélectionnées, éraflées, fermentation avec maîtrise de température entre 20°C et 25°C,
Temps de cuvaison : 8 à 10 jours
ŒIL
Vin à la robe rubis de bonne intensité.
Une concentration de couleur qui trahit une concentration de matière également. Le vin a des reflets violets allant vers une teinte plus tendre sur le bord du verre, qui lui donnent une belle brillance. Il est resté sur la couleur de sa prime jeunesse. Le vin est opaque de par sa densité colorante.
NEZ
Au nez, le Merlot est éclatant avec une trame de fruits exceptionnelle.
Nous lui avons trouvé des notes de framboise, de mûre et de cassis. A l'aération, des notes de fruits à noyaux s'y rajoutent, prune d'Ente et cerise. La trame paraît plus fraîche après cette aération puisque nous lui avons trouvé des arômes de menthe poivrée et de réglisse. L'ensemble est fondu et flatteur, voire délicat avec une dernière note de violette.
BOUCHE
En bouche, l'attaque est souple et ronde sur une matière charnue et pulpeuse.
S'équilibre vite avec une structure jeune et croquante. Nous retrouvons les notes fruitées que nous avions au nez avec une dominante cerise néanmoins. Le vin prend son caractère surtout en finale, avec des tanins croquants et poivrés et une acidité réglissée. Le plaisir est plus en attaque. Superbement agréable et assez canaille pour déguster aujourd'hui.
Entrecôte sauce forestière, confit de poule, fricassée de champignons sauvages, baudroie à la bordelaise, joue de porc braisée aux tomates confites, salmis de caille, veau aux girolles, hachis Parmentier, magret de canard en croûte de sel, Brie, Camembert, pélardons des Cévennes…